Paye ton artiste se veut un espace indépendant partageant et diffusant la parole des artistes mais surtout la parole d'individus avec leurs expériences et leurs ressenties face à ce que signifie réellement « être artiste » pour eux aujourd'hui, à travers des entretiens et des témoignages et à terme je l'espère sous d'autres formes : des débats, des podcasts, des vidéos …

On parle bien ici d'être Artiste, pas d'une icône sacralisée, pas un trait de caractère, mais un être au sens premier du terme, fait de chair, de besoins vitaux, d'espoirs et d'ambition avec une profession singulière à temps plein 24/24h 7/7j. Des questions et des luttes qui prennent d'autant plus sens avec la période de trouble sanitaire et social que nous sommes en train de vivre !

Paye ton artiste a l'ambition avec de modestes moyens de donner et de recueillir la parole à ceux qui on la donne peu et pourtant les premiers concernés : ce qui font l'art, les artistes eux-mêmes. Qui de mieux placé pour parler de leurs expériences, leurs difficultés et leurs conditions de travail que ceux qui les vivent ?

 

Il ne sera pas question d'interroger en profondeur la création ou la démarche, … Bien qu'elles soient évidemment des axes de réflexions essentielles, nous laisserons le soin à d'autres espaces et à d'autres voix d'en débattre, d'en parler. On dialoguera plutôt ici sur les aspects plus pratico-pratiques.

En langage plus pompeux on va parler des conditions socioprofessionnelles des artistes-auteur.es et autres joyeusetés et à côtés du métier !

Mais plus encore d'interrogations somme toute essentielles -->

Le ton se veut léger, mais aussi et surtout humain, on est aussi là pour se serrer les coudes, créer le dialogue. On se parle, on échange, on partage !

Bonnes lectures, bonnes écoutes !

 
  • - Est-ce que je vais manger autre chose que des pâtes le 5 du mois ?
  • - Est-ce que la visibilité va ENFIN être indexée au cours de l'or ?
  • - Qu'est ce que ça veut dire de « faire le choix » de la précarité pour réussir à développer sa carrière  ? (Pour autant que ça soit un choix)